Présentation de « La 7ème Lettre » à Ussel d’Allier

article semaine de l'allier juin 2018

"La 7ème Lettre" à Ussel d'Allier

Une rencontre rare a eu lieu le samedi 7 juillet 2018 à Ussel d'Allier, à savoir une présentation croisée du roman de Richard Morier, "La 7ème lettre", et du dernier roman d'Alain Jomy, "Olga et les siens" , suivie par un concert de piano d'Alain Jomy.compositeur longtemps associé à Claude Miller, dont il a composé la musique de nombreux longs métrages (dont, entre autres, La meilleure façon de marcher en 1976 ou encore L'effrontée en 1985, et L'accompagnatrice en 1992).

S'agissant de Richard Morier, il est devenu rare d'avoir la chance de le rencontrer depuis qu'il s'est installé dans la montagne bourbonnaise. Le roman qu'il nous a présenté, "La 7ème lettre", est un scénario sans budget qui avait envie de vivre.
Ses personnages deviennent donc romanesques et ils peuvent raconter à chacun leurs aventures et leurs amours....
Un voyage dans le temps, deux histoires en miroir, quatre destins, sept lettres retrouvées qui disent un siècle que l'on avait cru apaisé. L'humanité n'est qu'une addition de destinées si provisoires. Les ombres languissantes longent les murs du bocage et les mains de "Mathieu Bardin" et de Xiao Peng font vibrer les pianos d'Ussel.